Qui sommes-nous ?

Quoi ?

Le Parti Des Citoyens a pour objectif de traduire les besoins des Français, ainsi que les problèmes liés aux grands enjeux de demain, en politiques ambitieuses et rationnelles. Dès lors, notre vision du monde et nos grandes orientations politiques seront guidées par notre charte de valeurs. Notre projet valorise ainsi :

  1. La vision à long terme en faveur de l’intérêt général plutôt que la satisfaction immédiate d’intérêts individuels.
  2. L’anticipation et la maitrise de son futur plutôt que de la soumission à son présent.
  3. La simplicité des processus de décision et l’efficacité dans l’utilisation des fonds publics plutôt que l’inertie de l’administration et les dépenses incontrôlées.
  4. L’innovation, l’audace et la curiosité afin de développer les solutions aux problèmes de demain plutôt que le conformisme et le manque d’anticipation.
  5. L’unité de la France, de ses corps intermédiaires, et de ses citoyens, plutôt que la tentation de division.

Pourquoi ?

Nous ne sommes pas des politiques professionnels. Pour la plupart, nous sommes des salariés du secteur privé, ainsi que des indépendants. De près ou de loin, nous ne nous destinions pas à la politique. Cependant, nous avons décidé de nous investir dans ce domaine, car la France et les Français méritent mieux que l’offre proposée par les partis actuels. Nous avons particulièrement été motivés par les éléments suivants :

  1. La politique s’effectue la plupart du temps par des professionnels du domaine, présents depuis des décennies, et qui se sont déconnectés des réalités d’un grand nombre de citoyens. Combien d’entre eux ont-ils exercé un emploi dans le secteur privé, emploi ne nécessitant pas un statut “ENA” ?
  2. Les politiques n’arrivent plus à comprendre les besoins des citoyens, du fait du faible renouvellement des représentants du peuple et de leur éloignement des personnes qu’ils sont censés représenter. Dès lors, les Français se sentent déconnectés de ce monde, ainsi que de la prise de décision en général. Par conséquent, l’abstention augmente d’élection en élection, les électeurs étant résignés. La démocratie tend à reculer.
  3. La signification de l’expression “long terme” semble ne plus exister dans le monde actuel. Le clientélisme est roi, et les actions visant à éteindre les incendies, pas les prévenir, sont la norme.

Par quels moyens ?

Nous ne demandons pas d’argent de la part des sympathisants. Nous demandons bien plus : proposez-nous des idées, améliorez les propositions existantes, et parlez autour de vous du projet. Une fois que nous aurons finalisé notre programme, l’obtention d’un mandat électoral nous permettra de transmettre et mettre en application notre projet.

Un parti ou un mouvement ?

D’après nous, ces deux dénominations ont le même objectif : transmettre des idées. Le mouvement vise à faire oublier les dérives et promesses non tenues des partis historiques, ainsi que la rigidité dans leur organisation et dans leur méthode de prise de décision.

Promouvoir des idées sur la scène politique nécessite de prendre des décisions parfois difficiles. Vu la multiplicité des débats, il faut également pouvoir se positionner sur un nombre restreint d’idées. Dès lors, il faut une organisation permettant ce type de décision et ainsi être efficace.

Par sa structure diffuse, ainsi que son mode organisationnel peu clair, le mouvement ne semble pas être adapté pour mettre en application notre projet. Ainsi, nous aurons pour objectif de “convertir” Le Parti Des Citoyens en parti politique durant l’année 2024.

Pourquoi pas plus tôt ? Pour allouer notre temps à deux tâches primordiales :

  1. Générer le programme qui alimentera notre projet ; vérifier que les idées sont cohérentes et réalistes.
  2. Faire en sorte que notre futur parti corrige les dérives des structures historiques. En particulier, nous souhaitons mettre en place une organisation permettant aux sympathisants et militants d’influencer le projet, et donc ne pas être une structure fermée, tout en bénéficiant d’un processus clair de décision afin de pouvoir avancer.

Sous quelle forme juridique ?

Le Parti Des Citoyens est une association de loi 1901 à but non lucratif, qui a pour objet de contribuer au débat public sur des questions politiques.

Nous contacter ou nous rejoindre ?

Vous avez de nouvelles idées à soumettre, ou vous pensez que des idées existantes doivent être modifiées ? Vous souhaitez vous impliquer ? Envoyez-nous un message sur cette page.

Retour en haut